La rencontre

L’objectif de l’action de l’association est de répondre aux besoins des personnes qui vivent dans la rue ou dans une très grande précarité et de les remettre en route, en les accompagnant dans la construction d’un projet de vie individuel.

La rencontre est au coeur de la relation avec les personnes accueillies, socle de toute action future.

Dans cette relation, la finalité est de rompre l’isolement dans lequel ces personnes sont, répondre à leurs besoins matériels, affectifs, spirituels, relationnels, dans la mesure du possible et des moyens, leur permettre de retrouver une forme de dignité et d’identité.

Une présence

Il ne s’agit pas de s’imposer mais de se présenter, c’est-à-dire de se rendre présent aux personnes de la rue, et de se laisser soi-même rencontrer ; comme pour faire soi-même l’expérience d’être accueilli ou ignoré, dans le respect de leur liberté. Pour contrecarrer le processus destructeur de la désocialisation et aider la personne à reprendre pied, il est nécessaire de lui apporter une présence régulière et une écoute respectueuse de sa liberté.

Rétablir la confiance

Cette forme de présence peut demander quelques jours, plusieurs mois ou des années pour porter du fruit. Ce type d’intervention doit nécessairement s’inscrire dans la durée. Elle ne relève pas d’abord de l’urgence sociale, mais de l’accompagnement gratuit et inconditionnel de la personne. Les membres de l’association tissent avec les personnes qu’ils rencontrent une relation de confiance par une écoute attentive, dans un engagement personnel fort. A partir de cette relation de confiance et de fidélité peut naître un désir de se reconstruire et d’entamer un chemin personnel de réinsertion.