P’tit café

Tous les matins…

La distribution du P’tit Café se fait de 7h00 à 8h15 pour que la fermeture s’effectue à 8H30. Ce quart d’heure de battement permet aux accueillis de terminer leur petit déjeuner et aux bénévoles de finaliser le nettoyage et le rangement de la vaisselle ainsi que la remise en ordre de la salle.
Le P’tit Café se compose de quatre équipes de bénévoles à la MDA (mardi, mercredi, jeudi, vendredi) et d’une cinquième équipe de bénévoles à la Maison d’église Notre Dame de Pentecôte (le lundi).
Le P’tit Café est un temps fort de la journée à la Maison de l’Amitié. Très attendu par les accueillis qui s’empressent de rentrer dès l’ouverture de la porte, il signifie s’abriter, se restaurer et trouver un moment de réconfort et de mieux-être.
Bien que son encadrement du P’tit Café ne soit assuré que par des bénévoles il n’est pas déconnecté du fonctionnement global de l’association. Son existence entre dans la vision générale des services proposés et rendus par la MDA et à ce titre, le directeur, est garant du bon fonctionnement du bon déroulement de ce premier moment de la journée à la Maison de l’Amitié.
La cohérence est le fil rouge qui fait lien entre les équipes de la MDA. Cette cohérence qui est l’application des règles de vie du P’tit Café et de la gestion des stocks, résulte des grandes lignes de fonctionnement communes aux quatre équipes, tout en laissant à chacune d’elles la liberté d’évoluer dans sa singularité et dans sa propre dynamique.
Afin que le P’tit Café offre aux accueillis la possibilité de se ressourcer dans une atmosphère la plus calme et sereine possible après une nuit difficile, il leur faut entendre des réponses communes aux quatre équipes. Cette cohérence permet de clarifier aux accueillis ce qu’il leur possible ou non de demander, au cours de ce temps dédié à la distribution du petit déjeuner.