Afin de devenir bénévole à la Maison de l’Amitié, il faut souhaiter aller à la rencontre des personnes en grande difficulté à travers un accueil inconditionnel dans la fidélité et la gratuité.

Défini comme toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial, le bénévolat est un don de soi librement consenti et gratuit. Il est accessible à toute personnes souhaitant s’engager pour une durée conseillée de minimum 1 an.

La Maison de l’Amitié accueille à ce jour plus de 100 personnes par jour. La régularité du bénévole permet alors à la personne accueillie de pouvoir créer un lien particulier et de repérer les différents intervenants dans l’association.
Le bénévole, par son engagement, sa présence et sa régularité, tient une place importante au sein de la MDA (Maison de l’Amitié).
Chaque bénévole a ses propres motivations, ses disponibilités et son niveau d’engagement qui lui est propre.

Le bénévolat à la Maison de l’Amitié est possible lors de nos horaires d’ouverture, c’est-à-dire du
Les lundis et jeudis de 8h00 à 12h30
Les mardis, mercredis et vendredis de 8h00 à 12h30 et de 14h à 16h00
Les samedis de 8h00 à 11h30

A ce jour, il y a 2 grandes familles de bénévoles :
• Des bénévoles salariés, étudiants, notamment des « Tour de la Défense » qui sont essentiellement présent à la bagagerie et au grand café, avant de commencer leur journée de travail.
• Des bénévoles qui n’ont pas ou plus d’activité professionnelle et qui sont engagés auprès de la MDA sur des horaires plus souples.

Le bénévole peut avoir plusieurs fonctions à la Maison de l’Amitié : une mission d’accueil et d’échange avec les accueillis, des missions dans la logistique et dans l’intendance.

Quelles sont les obligations du bénévole ?

• Respecter le règlement intérieur, les règles de bienséance et les normes de sécurité des locaux et/ou du domaine d’activité de l’association
• Collaborer et respecter les autres membres de l’association (qu’ils soient bénévoles ou non)
• Être fiable et participer aux réunions programmées
• S’investir pour le bon déroulement des activités et des missions confiées
• Prévenir le responsable désigné en cas d’absence ponctuelle ou prolongée